SECTION ENFANTS

PREMIÈRE VISITE

Il est fortement recommandé de prévoir une première visite dès l’apparition des premières dents. Une dent… une brosse à dents! Ce premier contact favorise la relation de confiance que votre enfant établira dans le futur avec le dentiste et nous permettra de vous conseiller sur les soins à prodiguer à la maison. Dès sa première visite, notre équipe mettra tout en œuvre pour assurer son aisance et son confort.

Dentisterie pédiatrique

Sachez que les dents de lait ne servent pas uniquement à manger : elles tiennent un rôle important dans le développement squelettique de la mâchoire et de l’élocution. Chaque dent d’enfant a une dent d’adulte qui lui succédera. Par exemple, si une dent primaire est perdue ou retirée trop tôt, cela peut entraîner un décalage des dents présentes et nuira à l’éruption des futures dents d’adulte. Il est donc important de faire des examens préventifs réguliers et de traiter rapidement les dents abîmées ou cariées de votre enfant.

À la clinique dentaire Moi, Mon dentiste, Ma santé du Dre Gamache et Dre Huynh, nous adoptons une approche simplifiée et ludique avec les enfants. Nous prenons soin d’expliquer chaque étape de la procédure aux enfants afin de rendre leur expérience positive, agréable et enrichissante. Nous privilégions des rendez-vous de courte durée et en matinée afin d’améliorer la coopération des tout-petits.

Afin d’éviter à votre enfant de vivre de l’anxiété avant son rendez-vous, nous suggérons de simplement l’informer de la visite chez le dentiste, sans trop donner de détails. L’enfant ne se fait pas expliquer comment se déroulera sa sortie à l’épicerie, alors pourquoi semer le doute chez lui en lui expliquant la démarche du dentiste? Notre équipe prendra en charge votre enfant et lui expliquera les étapes en douceur, tout en le rassurant.

Régie de l’assurance maladie
du Québec

Les enfants de moins de 10 ans reçoivent gratuitement les services suivants :

  • Examen dentaire annuel
  • Examens d’urgence
  • Radiographies et radiographies panoramiques
  • Obturations en amalgame (gris) pour les dents postérieures
  • Obturations en matériau esthétique (blanc) pour les dents antérieures
  • Couronnes préfabriquées
  • Traitement d’endodontie (pulpotomie) / traitement de canal pour enfants 
  • Extraction de dents

ORTHODONTIE

À chaque examen dentaire, Dre Gamache et Dre Huynh évaluerons la position des dents de votre enfant et chercherons à prévenir tout problème qui pourrait occasionner des traitements majeurs dans le futur.

Une intervention rapide chez les jeunes de 5 à 12 ans permettra de diriger le développement de la mâchoire et la position des dents. L’objectif, c’est que les dents se positionnent au bon endroit par elles-mêmes.