Mud Girl : 11 août 2019

Quand le diagnostic tombe, on est bouche bée. Sans mot, envahi par un torrent de sensation, on ne veut pas y croire. On se demande « que puis-je faire pour aider? ». Je veux faire une différence, mais on ne sait pas quoi et comment faire. Par où devrais-je commencer ? 

Durant l’année 2019, un événement nous a confrontés à notre impuissance face au changement. Un diagnostic est tombé pour une de nos collègues, celui du cancer du sein.  Nous avons vécu une cascade d’émotions, de l’étonnement, le désarroi, la tristesse en passant par l’empathie, une montée de lait pour finalement nous retrouver face à notre impuissance. Cette maladie a frappé à notre porte…mais une seule personne le porte. La vie étant ce qu’elle est, nous avons continué notre quotidien. Le rythme souvent rapide d’une clinique dentaire et le besoin de nos patients ont pris le dessus. On travaillait avec ce diagnostic en parallèle, mais chaque membre de l’équipe cherchait individuellement à démontrer son support à notre collègue. Et puis un jour, une de nos acolytes nous a suggéré de participer au Mud Girl afin de montrer notre support collectif à notre consœur. 

Mud Girl ??? Mais quesssé çaaaaa ???? Vite, Internet… Nous avions tous poussé un OHHHH collectif….

« De la bouette ??? » Pas vraiment ma zone de confort. « Oh, ça doit être plein de bactéries! », je m’exclamais en passant une lingette désinfectante sur le comptoir. 

« Eh, quand est-ce qu’on fait ça ?! », s’exclama Dre Gamache, toujours pionnière. 

J’ai donc jeté un regard incrédule vers Dre Gamache en souhaitant secrètement qu’on n’en reparle pas. Les bains de boue, selon moi, c’est bien en théorie ou quand on regarde « Peppa Pig » mais sans plus. 

D’autres voix se sont fait entendre avec plus d’enthousiasme. La perspective de faire une course à obstacles sur 5 km en prenant un bain de boue était matière à réflexion. 

Face au changement, nous expérimentons très vite de l’inconfort et de la résistance.  « Pourquoi changer une recette gagnante? », nous informe sagement le vieux dicton, pourquoi ne pas simplement faire un don à la fondation contre le cancer du sein. 

Le changement est aussi une source de croissance. Chaque jour, quand nous franchissons le cadre de notre porte, nous nous exposons à des situations changeantes qui mettent au défi nos capacités d’adaptation. À chaque jour quand nous rentrons, nous sommes un peu différents. Nous n’avons aucun contrôle sur les événements, mais nous avons un contrôle et un choix à faire sur les actions que nous posons. 

Nous avons donc collectivement choisi d’être là pour notre collègue.

Nous nous retrouvions donc le 11 août 2019, sous un beau soleil, à St-Julie, sous la bannière de Mud Girl prêtes à courir, grimper, ramper et nager vers la ligne d’arrivée. Prêtes à démontrer à notre compatriote que nous sommes fortes et solidaires avec elle.  On a franchi la ligne d’arrivée toutes ensemble, un peu transformées. 

Pour faire face au changement et développer notre résilience, il faut parfois se jeter tête première en avant, à travers notre inconfort et y aller…dans notre cas, un obstacle à la fois. La résilience, c’est ce qui décrit bien notre coéquipière.

Notre collègue se porte bien grâce aux traitements novateurs et des bons soins de ses médecins. 

On estime qu’en 2020 :

27 400 femmes recevront un diagnostic de cancer du sein, ce qui représente 25 % de tous les nouveaux cas de cancer chez la femme en 2020;

5 100 femmes mourront d’un cancer du sein, ce qui représente 13 % de tous les décès par cancer chez la femme en 2020;

en moyenne, chaque jour, 75 Canadiennes recevront un diagnostic de cancer du sein;

en moyenne, chaque jour, 14 Canadiennes mourront d’un cancer du sein;

240 hommes recevront un diagnostic de cancer du sein et que 55 en mourront.

(https://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-type/breast/statistics/?region=on)

La maladie est présente, mais on n’est pas impuissant. Il y a des gens et des organismes qui sont là pour aider. Je vous invite donc de visiter le site de la Fondation du Cancer du Sein afin de voir ce que vous pouvez faire au moment où vous voulez le faire. 

Texte écrit par Dre Huynh 2020-04-05