IMPLANTOLOGIE ET CHIRURGIE

IMPLANTOLOGIE

Aujourd’hui, l’implantologie est une option vraiment privilégiée pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Cette approche prouvée depuis plus de 30 ans permet de ne pas impliquer et hypothéquer les dents voisines. 

Un implant dentaire remplace la racine de votre dent naturelle perdue. L’implant dentaire est placé dans l’os par une intervention chirurgicale simple et permet une ostéo-intégration. Par la suite, nous pouvons confectionner une couronne sur implant, qui aura la même apparence que vos dents naturelles. Cette ‘’nouvelle racine en titane’’ appelé implant peut aussi servir de point d’ancrage à une prothèse dentaire. 

De façon constructive et sécuritaire, ce traitement vous permettra de retrouver confort, esthétisme et fonction. 

En savoir plus sur l’implantologie

CHIRURGIE

Extraction de dents de sagesse

La troisième molaire, communément appelée « dent de sagesse », peut amener des complications si elle est complètement cachée ou partiellement sortie : infections, kystes, caries, perte osseuse de la dent adjacente, douleur, mauvaise haleine, etc. L’extraction de celle-ci est alors la solution. 

Il est recommandé d’extraire ces dents à un jeune âge car le développement des racines est incomplet, l’os est plus malléable diminuant ainsi les risques chirurgicaux et le temps de l’intervention. On peut s’attendre alors à une meilleure guérison.

Durant votre examen, nos dentistes examineront minutieusement la position radiologique de vos dents de sagesse et discuteront avec vous des risques de ne pas enlever vos dents de sagesses et des bénéfices liés à leurs extractions. Suite à ce rendez-vous, une date sera réservée pour vous selon vos besoins et votre horaire. 

En apprendre plus

Chirurgie préprothétique avant la fabrication de nouvelles prothèses ou d’implants

« Il ne peut y avoir de prothèses plus stables que les tissus qui la supportent ». Ainsi, nos dentistes doivent parfois procéder à une intervention visant à stabiliser les tissus pour supporter vos futures prothèses dentaires. Ces interventions sont peu douloureuses et amélioreront grandement la stabilité de vos prothèses.  Tubéroplastie, gingivectomie et ablation de fibrose alvéolaire sont autant d’intervention fait par nos dentistes avec Dre Gamache et Dre Huynh.

Greffe gingivale

Les racines dentaires exposées sont le résultat d’une récession dentaire. Plusieurs facteurs peuvent mener à ce résultat dont une gencive de nature trop mince, un brossage agressif ou inadéquat, une maladie parodontale chronique ou un trauma. 

Une gencive trop mince ou qui se déchausse peut amener à une perte de l’os sous-jacent, enlevant ainsi la protection de la dent. C’est pourquoi à la clinique dentaire Moi, Mon dentiste, Ma santé… du Dre Gamache et Dre Huynh nous recommandons des soins de qualité afin de redonner du support à vos dents par le biais de greffes gingivales.  

Cette procédure prévisible et efficace aide à corriger et stabiliser la récession, renforcir la gencive et ainsi diminuer la sensibilité dentaire durant le brossage. Selon la technique utilisée, un recouvrement de la racine est obtenu. 

Cette procédure prévisible et efficace aide à corriger et stabiliser la récession, renforcir la gencive et ainsi diminuer la sensibilité dentaire durant le brossage. Selon la technique utilisée, un recouvrement de la racine est obtenu. 

AVANT
APRÈS

La greffe gingivale en vidéo

Greffe osseuse

La greffe osseuse est une intervention parfois nécessaire lorsqu’on planifie la pose d’un ou de plusieurs implants. Suite à l’extraction d’une dent, il y a une perte du volume osseux environnant. Ce phénomène peut résulter en un site receveur inadéquat. Nous avons donc recours à la greffe osseuse afin de rétablir l’épaisseur et la hauteur d’os optimal. Le site pourra ainsi accueillir un implant futur. 

Frénectomie : frein de la bouche

La frénectomie consiste à modifier l’attachement de l’un des freins de la bouche. Cette intervention est nécessaire dans les situations où la position du frein occasionne des troubles d’élocution, une malposition dentaire, un déchaussement de la gencive, une douleur chez la mère lors de l’allaitement ou un allaitement inefficace de trop longue durée. Notre approche est reconnue par plusieurs CLSC et plusieurs médecins traitants nous recommandent comme chirurgiens pour traiter des nourrissons ainsi que des enfants et des adultes qui requièrent ce type de traitement.