Dentisterie générale

Nous offrons un éventail de services de dentisterie générale pour toute la famille : examen dentaire, nettoyage, traitement au fluorure, détartrage, ablation des taches, restauration préventive en résine, obturation, parodontie et plus encore. À la clinique dentaire   Moi, Mon dentiste, Ma santé… du Dre Gamache et Dre Huynh, nous croyons que chaque patient qui reçoit des soins dentaires optimaux en jeune âge évitera des complications et des traitements complexes une fois adulte. Petits et grands, soyez les bienvenus! 

Prévention

La prévention est la meilleure façon de garder votre bouche et votre sourire en santé. C’est ce que nous croyons et inculquons à nos patients. Un examen régulier de votre bouche par un dentiste permet de détecter des problèmes à un stade précoce et ainsi les traiter avant qu’ils n’aient fait trop de dommages. De la carie jusqu’aux affections graves, il existe plus de 200 maladies ou lésions pouvant nuire à votre santé buccale et générale.  

Lors de votre examen buccodentaire, nos dentistes évaluent minutieusement vos dents, entre les dents, vos gencives, votre langue, les tissus mous, le palais, l’intérieur des joues ainsi que les ganglions afin de s’assurer que l’ensemble de votre bouche est en bonne santé. Lorsqu’un problème est détecté, nos dentistes élaborent un plan de traitement selon vos besoins.

Carie dentaire chez les petits et les grands

La carie dentaire est presque toujours asymptomatique, se cache le plus souvent entre les dents et nécessite l’utilisation de radiographies pour la détecter. La carie dentaire est une maladie causée par des bactéries. Notre rôle à la Clinique dentaire Moi, Mon dentiste, Ma santé… du Dre Gamache et Dre Huynh est de la dépister et traiter vos dents le plus rapidement.

Scellant pour prévenir en bas âges

Nous préconisons fortement l’application de scellants sur les surfaces masticatoires des molaires de nos jeunes patients (6 et 12 ans). Cette technique permet d’éviter les caries dentaires causées par l’accumulation de bactéries dans les puits et fissures des dents permanentes de vos enfants. La mise en place des scellants est simple, ne nécessite aucune anesthésie et est bien accepté des enfants. La prévention a bien meilleur goût!       

Je veux en savoir plus

Endodontie (traitement de canal)

Vous saviez qu’une dent c’est vivant! Chaque dent a en son centre un cœur, appelé pulpe. La pulpe est constituée de nerfs, de vaisseaux sanguins et de quelques vaisseaux lymphatiques. Le traitement de canal consiste à retirer cette pulpe dentaire infectée ou enflammée et de remplacer cette espace biologique par un obturateur biocompatible. Une intervention est nécessaire lorsqu’une carie profonde ou un traumatisme affecte la vitalité de la pulpe. L’examen dentaire régulier avec radiographie permet de repérer à l’avance les caries avant qu’elles n’atteignent le nerf. Cela évite des coûts qui pourrait s’avérer onéreux.

Parodontie

La parodontie est la spécialité du traitement des tissus de soutien de la dent : gencive, tissu osseux, cément et ligament parodontal. Parmi les maladies parodontales les plus fréquentes, on retrouve la gingivite (maladie des gencives) et la parodontite.

La parodontie en vidéo

PARODONTITE (perte des tissus de soutien de la dent)

La parodontite est une inflammation des tissus qui supporte la dent incluant la gencive et l’os de soutien pouvant mener à une mobilité dentaire et peut aller jusqu’à la perte des dents. Elle affecterait 50% de la population adulte mais surtout elle est asymptomatique i.e. non douloureuse.

Causée par la plaque dentaire (biofilm bactérien) et le tartre accumulé sur une longue période, cette maladie insidieuse cause la destruction du ligament dentaire et de l’os autour des dents. Il s’agit de la cause principale de la perte des dents chez l’adulte. L’os perdu ne se régénèrera pas, cette maladie est la plupart du temps irréversible mais il est toutefois possible de traiter et de stabiliser la parodontite. 

Autre que la perte dentaire, la parodontite est un facteur de risque dans d’autres maladies inflammatoires telles que les maladies cardiovasculaires ainsi que le diabète. De nombreuses études ont établi des liens entre la maladie parodontale et les maladies cardiovasculaires. 

En effet, il est possible que les bactéries qui causent la maladie parodontale contribuent à l’athérosclérose, un rétrécissement des artères qui peut mener à une obstruction des vaisseaux sanguins. Par ailleurs, certaines études établissent des liens entre la présence d’une maladie des gencives chez les femmes enceintes et la naissance de bébés prématurés ou de petit poids. On estime que les femmes souffrant d’une maladie parodontale peuvent courir un risque jusqu’à sept fois plus grand de donner naissance à un bébé prématuré ou de petit poids. (Source Ordre des Dentistes du Québec)

À la clinique dentaire Moi, Mon dentiste, Ma santé… du Dre Gamache et Dre Huynh, nous sommes en mesure de vous proposer le bon traitement selon votre situation afin de mieux gérer votre maladie parodontale et ainsi aider au maintien de votre santé globale. 

Quelques conseils pour prévenir les maladies des tissus entourant la dent :

  • Procéder à un examen dentaire, nettoyage et détartrage chez le dentiste au minimum deux fois par année
  • Brosser les dents au moins deux fois par jour
  • Utiliser la soie dentaire tous les jours
  • Adopter de saines habitudes alimentaires
  • Éviter de fumer

GINGIVITE (gencives qui saignent)

La gingivite est une inflammation de la gencive causée par des bactéries et une accumulation de la plaque dentaire et du tartre sur les dents. Les signes et symptômes souvent observés sont une gencive plus rouge, lisse et gonflée qui saigne facilement lors d’un simple brossage ou au passage de la soie dentaire. 

Ce saignement, souvent banalisé, représente un bris de notre barrière protectrice contre les bactéries. Nous n’acceptons pas que nos yeux ou autres parties de notre corps saignent à un simple contact. Nous ne devrions pas accepter de saignement au niveau de notre gencive. Cela devrait faire sonner l’alarme.

Avec un bon entretien buccodentaire à la maison et les suivis préventifs avec votre dentiste, il est possible facilement de traiter la gingivite. Parlez-en avec nos dentistes de la clinique dentaire Moi, Mon dentiste, Ma santé… du Dre Gamache et Dre Huynh.